Individu, quand upcycling rime avec style et créativité

Individu est une jeune marque toulousaine lancée en 2019. Tout d’abord, la marque prône une mode qui respecte l’humain et l’environnement grâce aux principes de l’économie circulaire, via la revalorisation de matières existantes. 


Ainsi, la jeune griffe crée dans le respect de l’environnement. Chaque pièce s’incrit dans une vision durable pour l’homme et son ecosystème. Individu propose un vestiaire minimaliste, contemporain & eco-friendly. Leur volonté est de réunir des individus autour d’une mode plus responsable, plus artisanale et au ryhtme plus modéré.

GOTS et upcycling

La marque est composée de deux segments : un vestiaire de produits neufs en coton biologique certifiés GOTS ainsi qu’une ligne de pièces uniques d’upcycling.

GOTS signifie Global Organic Textile Standard. C’est le référentiel avec le plus haut niveau d’exigences écologiques.

Faire du neuf avec du vieux, c’est l’upcycling, ou “surcyclage” en français. Cette démarche vise à faire du beau avec du vieux. Le préfixe “up” suggére une élévation de la pièce d’origine, usée, sortant de sa visée fonctionnelle pour devenir purement esthétique. 

Individu sort sa deuxième collection : SWATCHES

Néanmoins, pour Individu, les préoccupations écologiques et durables doivent rimer avec créativité. Sa seconde collection capsule été 2020, intitulée « Swatches », pose un regard sur le fonctionnement de la mode globalisé en revisitant et détournant des échantillons de tissus destinés à être jetés.

Chemises officiers de la mairie de Paris, jeans regulars, une chemise bi-matières ou encore chemises patchées composent cette collection capsule, dotée donc uniquement de pièces uniques, fabriquées à Paris dans un atelier du 11ème arrondissement.

Découvrez plus d’articles