VERA, l’app qui vous habille chaque matin pour optimiser votre placard #deepteh #mode

Nombreux sont ceux et celles qui ont dans leurs placards des vêtements achetés depuis des années mais plus portés depuis longtemps déjà. Vous avez l’impression d’être toujours habillé pareil ? C’est sûrement le cas. Nous portons seulement 30% de nos vêtements selon une étude Movinga. Vera

Cela est assez paradoxal quand on sait que la production textile a doublé entre 2010 et 2014 et ne cesse de croître depuis, comme le rapporte l’observatoire économique de l’Institut français de la mode. Fort de ce constat, Nada Bargachi décide de lancer VERA, une application qui, grâce à l’intelligence artificielle, vous recommande 3 tenues par jour en fonction des pièces de votre dressing.

VERA, quand la mode rencontre la deeptech

Nada est une passionnée de mode, forte d’une expérience de dix ans dans le milieu. Elle a travaillé en tant que brand et merchandise manager dans différents groupes. C’est en repensant à son film préféré alors qu’elle était au collège que l’idée lui vient. Comme dans Clueless, et le dressing virtuel de Cher, Nada souhaite créer une application qui vous permet d’avoir une vue sur tous vos vêtements et de vous recommander des tenues.

Nada se met alors à la recherche d’une experte dans le domaine de la deeptech pour l’accompagner dans son projet. Olivia Breysse se joint alors à l’aventure. Elle est data scientist et plus précisément spécialiste en intelligence artificielle et en deep learning. Si la data sciences ne vous dit rien, sachez qu’elle est considérée comme le métier le plus sexy du 21ème siècle par la célèbre Harvard Business Review. Et que la data sciences est désormais derrière un tas d’applications que vous utilisez tous les jours, dont très prochainement, nous l’espérons … VERA.

VERA vous aide à mieux consommer

Grâce à VERA, mieux consommer le vêtement est aujourd’hui possible! L’application vous permet d’avoir des idées de look et d’organiser votre garde robe. En plus, l’appli tient compte de la météo pour vous recommander vos tenues. Fini les matins difficiles où vous passiez en revue toute votre armoire avant de vous retrouvez dans la tenue que vous mettez presque tous les jours.

Nos tenues vestimentaires sont autant de grammaires qui expriment nos personnalités. Notre objectif apprendre à un algorithme à parler ce langage, à reconnaître cet alphabet riche en couleurs, formes et motifs, comme un vrai styliste

Olivia et Nada cofondatrices de Vera

Ce qui se cache derrière VERA

Ce qui rend VERA unique et si agréable à utiliser, c’est l’intégration d’algorithmes d’intelligence artificielle qui se cache derrière l’application. La fonction de reconnaissance d’image dont l’algorithme a été entraîné sur des milliers de photos permet de créer son dressing virtuel en prenant simplement ses pièces en photos. Une fois la photo prise, Vera s’occupe du reste et classe vos vêtement dans votre dressing composé de six tiroirs: manteaux & vestes, hauts, bas, ensembles, chaussures, sacs en fonction 7 à 13 attributs tels que la couleur, les motifs, les type de col, etc.

En plus de cela, VERA vous recommande 3 tenues par jour, un peu comme votre styliste personnel. Pour cela, VERA s’appuie sur l’IA symbolique et bientôt hybride. Grâce à l’intégration de données météo en plus de cela, VERA vous propose 3 tenues en fonction de votre style et des conditions du jour.

Comment cela marche?

On constitue son dressing virtuel! Facile! Grâce à une simple photo, VERA reconnaît instantanément n’importe quel type de vêtement !

Vera photo capture de vêtement

Une fois votre dressing virtuel rempli, l’appli vous recommandera chaque jour 3 tenues.

Vera photo recommandation de tenue

Vous pourrez bien sûr ajouter ou retirer des pièces au fur et à mesure. Enfin, il est possible de partager des tenues avec sa communauté.

Découvrez plus d’articles