Adapta innove dans la vente de matières premières

Adapta, une solution de négoce de cuirs en économie circulaire Adapta a développé une solution gagnant-gagnant en créant un modèle innovant d’intermédiation entre fournisseurs de cuir et créateurs de mode, déco et lifestyle. D’un côté, Adapta permet aux fournisseurs du luxe de réinventer leur manière de gérer leur stock tout en étant rassurés sur la traçabilité de leur matière et la non contrefaçon. Ils font confiance à Adapta pour gérer la logistique de leurs stocks dormants. De l’autre côté, Adapta facilite pour tous les créateurs l’approvisionnement en peaux haut de gamme, en respectant leur budget. Les 150 entreprises déjà clientes apprécient tout particulièrement la qualité de la sélection des matières, la traçabilité des peaux et la possibilité de se sourcer de manière responsable.

Dès le 25 mai prochain, la première vente exclusive sera en ligne !

Adapta fait évoluer son business modèle et s’inspire des systèmes de destockage en ligne de produits finis. C’est un système inédit sur le marché de la matière première, à l’image d’un “Veepee” début des années 2000 :

  • des ventes événementielles sur internet, limitées dans le temps,
  • des matières d’exception à un prix soldé de -30% à -70% par rapport au prix initial,
  • une traçabilité des matières (nom du support, tannage, nom du tanneur ou mégissier),
  • une livraison possible partout en France et en Europe.
    Cette nouvelle forme de vente de matières issues de stocks dormants a été pensée pour répondre à la lutte renforcée contre le gaspillage de la part des marques.

Qu’est-ce qu’une vente exclusive ?

“Le but est de pouvoir pré-réserver des stocks directement auprès des fournisseurs de luxe, de façon à proposer un accès à davantage de peaux et couleurs”, explique Virginie Ducatillon, qui résume le principe comme une vente privée de matières premières. Les quantités disponibles vont de 50 à 300 m2 par coloris.

Comment se déroule une vente exclusive ?

C’est un système de précommandes en ligne. Chacun peut sélectionner et acheter des matières sur le site e-commerce, et Adapta s’occupe de confirmer la commande globale à la maison de luxe, de réceptionner puis rerouter toutes les commandes chez ses clients. La jeune société fonctionnera alors comme une centrale d’achats pour les petits et grands créateurs.