Quel influenceur choisir pour ma marque?

La popularité des influenceurs n’a cessé d’augmenter auprès des professionnels du marketing. D’après une enquête de Launchmetrics en 2018 auprès d’influenceurs et de professionnels du marketing, 90% des répondants pensent que les influenceurs ont un effet positif sur la brand awareness, 73% considèrent qu’ils contribuent à construire une relation de fidélité et 69% affirment que les influenceurs ont une influence sur le ventes.

Ainsi, trouver le bon influenceur n’est pas toujours simple. Il faut choisir un influenceur qui permettra à votre marque d’accomplir ses objectifs. Ses objectifs devront être mesurés grâce à des indicateurs clés de performance en termes de nombre d’abonnés, du taux d’engagement, de son audience, ou à la qualité de son contenu. La qualité de contenu est particulièrement importante.

Dans cet article on vous dresse le portrait des différents influenceurs types et on vous dit pourquoi il pourrait être idéal pour vous.

Les micros-influenceurs

Un micro-influenceur est un leader d’opinion. Il a entre 10 000 et 100 000 followers sur les réseaux sociaux, toutes plateformes confondues. L’intérêt des micro-influenceurs est donc que leurs communautés sont généralement très impliquées. Cela signifie que le public de cet influenceur aura plus de chances de voir le contenu créé pour votre campagne car il est plus attentif à ce que poste l’influenceur qu’il suit. De plus sa communauté étant réduite, la relation avec celle-ci est souvent beaucoup plus privilégiée. C’est la raison pour laquelle le taux d’engagement du public des Micro Influencer est généralement plus élevé que celui des autres types d’influenceurs.

Les influenceurs intermédiaires 

Avec 100 000 à 500 000 followers, les influenceurs intermédiaires permettent de toucher une communauté plus large, qui reste ciblée et engagée. Au fil des années ces influenceurs on développés une communauté authentique qui est pour les marques particulièrement intéressantes. Leur communauté en retour les considère digne de confiance. Par rapport aux mega-influenceurs, ils restent souvent plus abordables et moins chers. Ils permettent donc d’obtenir un meilleur retour sur investissement.   

Les mega-influenceurs ?

Les Mega-influencers permettent de toucher un public particulièrement vaste, leur communauté pouvant atteindre deux millions de followers. Pour des marques avec une dimension mondiale, ces influenceurs permettent de faire découvrir des produits au plus grand nombre et dans différents pays. Il n’est donc pas pertinent d’avoir recours à eux si vous êtes une jeune marque et qui plus est locale. Vous pouvez toujours essayer de les approcher au cas où ils auraient un coup de cœur mais ne vous concentrer pas sur eux.  Leur prix sont très élevé.

Les star-influenceurs ?

Ils ont plus de deux millions d’abonnés et sont souvent  des célébrités voire des marques.  Leur communauté vient souvent de leur activité et s’est fait au travers des médias traditionnels : télévision, cinéma ou mannequinat. Ils sont acteurs, comédiens ou sportifs. Pour le marque, il est question d’image plus que de simple communication. En s’associant avec des personnalités reconnues pour leur engagement et leurs valeurs, les marques renforcent leur propre image de marque. C’est d’ailleurs l’intérêt principal car ces influenceurs ne prennent pas le temps d’interagir avec leur communauté. Ils ont un taux d’engagement relativement faible.

En conclusion, toute influence est bonne à prendre tant qu’elle s’inscrit dans votre ligne éditoriale et votre stratégie de communication. Il faut identifier les bons influenceurs. Tout l’enjeu est d’être réaliste entre vos objectifs et la facilité avec laquelle vous pourrait atteindre les influenceurs souhaités.