Comment choisir les bons influenceurs?

Avec un nombre croissant d’utilisateurs sur les réseaux sociaux et l’augmentation de la pollution de contenu, il est désormais difficile de trouver un influenceur fiable et honnête pour représenter votre marque et générer un véritable engagement.

Comment identifier l’authenticité du compte d’un influenceur et s’assurer que votre collaboration aura l’impact espéré ? Voici quelques astuces.

Evaluer l’authenticité de l’influenceur sur les réseaux sociaux

Commencez par explorer les comptes des influenceurs que vous avez identifiés pour votre marque. Regardez la qualité de leur contenu et posez-vous la question de savoir s’ils sont en adéquation avec votre image de marque. Ces influenceurs prennent-ils le temps de s’engager avec leur communauté ? Est-ce que le nombre d’interactions est cohérent avec le nombre de followers? Ont-ils travaillés de manière répétée avec des marques ?

Ces quelques questions sont de bons indicateurs pour évaluer la capacité de l’influenceur  à vous aider à construire de bonnes campagnes ou non.

Par ailleurs il est important de ne pas se baser uniquement sur le volume d’audience mais aussi sur la qualité de cette audience. Il faut comprendre l’habilité des influenceurs à atteindre votre cible à travers leurs posts. Mieux vaut s’orienter vers un influenceur moins en vue mais qui saura toucher de manière très pertinente votre cible. L’influenceur que vous choisissez devrait aussi avoir une affinité avec votre marque ou des marques similaires. Cela afin d’avoir de l’influence dans les conversations liées à votre marque.

Une autre bonne manière de mesurer l’authenticité d’un influencer et de voir s’il utilise ou pas du contenu sponsorisé. S’il en utilise souvent, passé votre chemin.

Choisissez le bon influencer : Micro-influenceurs vs Macro-influenceurs

Il existe deux objectifs principaux pour les marques quand il s’agit de faire appel aux influenceurs : augmenter votre notoriété ou générer des ventes.

Il faut donc trouver l’adéquation entre l’objectif, l’influenceur et l’état actuelle de votre marque.

Vous n’avez pas assez de budget pour faire appel à un influenceur reconnu ? Travaillez avec des influenceurs émergents ou micro-influenceurs permet à votre équipe d’atteindre vos objectifs à moindre coûts voire de travailler simultanément avec différentes personnalités pour une seule et même campagne.  Versace a eu l’opportunité de travailler avec huit jeunes influenceurs pour versus. Grâce à cela la marque italienne a magnifiquement touché les millennials, cible principale de leur campagne.  Avoir recours à huit influenceurs a permis à Versace de générer du contenu engageant avec ces micro-influenceurs. Cela a aussi permis de toucher autant de communautés que de micro-influenceurs sélectionnés. De plus, l’attention suscitée par ce coup de maître à susciter de nombreuses réactions dans la presse mode, encore des retombées pour la marque.

Un autre bon exemple est les campagnes Adidas. Certes la marque a recours à des influenceurs connus mais lors de sa campagne « key cities », à Londres, Berlin et Paris pour son produit baptisé Glitch, la marque s’est appuyé sur une approche commerciale fondée sur la rareté et l’animation d’un réseau d’influenceurs locaux, qui fait écho à la cible visée.

Pensez long terme

Lorsque les collaborations se passent bien, n’hésitez pas à créer une relation de long terme avec vos influenceurs, et par exemple créer une collection capsule ou une pièce signature. C’est par exemple le cas de la marque Hotel Bleu et le blogueuse life of Boheme.

© Chloe Bruhat

En travaillant avec les mêmes influenceurs dans le temps, vous maintenez un élan et une sorte d’exclusivité entre vous, l’influenceur et vos clients, ce qui fait naître de la loyauté à la marque.

Mesurez vos résultats

On ne le répétera jamais assez. Chaque action se doit d’être mesurable. Il est important de regarder de près les résultats de chacune des campagnes avec des influenceurs pour comprendre comment vous améliorer : gestion des termes clés dans votre campagne (nom de campagne et hashtags), lien de traçage, A/B testing, taux d’engagements, reach…

https://anakellymagazine.com/conseils/qui-sont-les-acheteurs-ces-personnes-qui-font-et-defont-la-mode/
https://anakellymagazine.com/conseils/influenceur-blogger-journaliste-de-mode-qui-sont-ils-qui-choisir/
Publicités