Comprendre le SEO pour rendre votre marque plus visible

Le SEO ou search engine optimization, référencement naturel en Français est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’une page web dans les résultats de recherche – SERP, pour search engine result pages. Augmenter votre chiffre d’affaires grâce au référencement Google c’est possible.  Dans cet article nous vous proposons un tour d’horizon rapide de ce qu’il faut savoir pour comprendre le SEO:

Le référencement Google- SEO

Selon une étude en 2018  de Médiamétrie – Observatoire des Usages Internet – plus de 37 millions de Français achètent sur interne. 92% des recherches en France sont effectués sur Google. Être bien référencé sur google est donc crucial. Sans rentrer dans les détails de l’algorithme google ce qu’il faut retenir c’est que google s’adapte à la recherche de l’utilisateur. Il faut donc lui faire voir ce qu’il attend en fonction de la requête.

Mots clés & cocon sémantique

Il est important de faire apparaître dans votre site les mots clés qui certes caractérisent votre offre mais aussi et surtout qui répondent à la demande des consommateurs. Pensez un peu à vous beaucoup à vos clients! Il faut répondre aux questions que le clients se posent et ne pas hésiter pour cela à créer du contenu adapté. Il faut éviter les mots clés trop spécifique que les personnes ne cherchent pas naturellement.

SEO – mots clés et cocon sémantiques

Mots Clés

La première étape consiste donc à bien définir ses mots clés. Pour cela vous pouvez utiliser des outils gratuits tels que UberSuggest ou Answer the public.

Cocon sémantique

Ensuite vous pouvez développer votre cocon sémantique. Google classe avant tout des pages web (plutôt que le site web). Une page présente une intention de l’internaute, donc un mot clé principal. On travaille alors sa ligne éditoriale sous forme de cocon sémantique.

SEO – Cocon sémantique

Afin d’être plus pertinent, vous pouvez donc enrichir vos pages produits avec des pages de contenu donnant des conseils. Cela permet ainsi de donner de la substance à votre contenu ce que google apprécie tout particulièrement.

Optimisation de pages web

Balise <title>

Inclure le mot clé principal, si possible en début de texte
65 caractères maximum (10-12 mots) UNIQUE sur tout le site

Meta-description

Dans cette méta-description, il faut inclure le mot clé principal, si possible en début de texte. 230 caractères maximum. Cette description est UNIQUE sur tout le site et en accord avec la balise <title>. Penez à faire des vraies
phrases : sujet – verbe – complément.

Proscrire : liste de mots clés, mots clés répétés, chiffres, caractères spéciaux, mots en majuscules et dates précises.

URL

Vous devez inclure le mot clé principal. L’URL fait 100 caractères maximum.

Proscrire : URLs dynamiques, “_” tiret bas, caractères spéciaux, symboles, accents, majuscules et hiérarchies trop profondes

Balise <H1>

C’est le gros titre de la page. Elle est unique pour la page et inclut le mot clé.

Balise <H2> à <H6>

Elles structurent le texte pour le lecteur. Ce sont les titres et sous-titres des sections de la page.

Images & attribut ALT

Afin d’optimiser votre contenu pour Google images, il est important de contextualiser le contenu des fichiers média, que Google ne peut pas voir en incluant le mot clé principal. La description doit faire 5-6 mots.
Attention à la taille des images qui peuvent rendre votre site long
Proscrire : “_” tiret bas, accents et majuscules

Le contenu

Il faut inclure le mot clé principal dans les 150 premiers mots. Idéalement il y a 500 mots minimum pour une page produit et 1500-2000 mots pour un article de blog. 
Enfin dans la mesure du possible il est bien d’inclure du multimédia (images & vidéos) qui incitent l’internaute à rester plus longtemps sur la page et indique à Google la pertinence de la page (on répond à la question).

Liens internes (maillage)

Lier les pages d’un même thème ou thème connexe entre elles afin de valoriser cotre contenu – arborescence. 

Garde l’utilisateur sur votre site (temps passé) est un signe de qualité de votre contenu pour google. 3 liens minimum recommandés.

Partage sur réseaux sociaux

Inciter les lecteurs à partager vos articles sans en faire trop quand même ;).
Faire du contenu de qualité au risque d’être pénalisé.
Contrôlez l’apparence du contenu partagé sur les réseaux sociaux grâce à l’optimisation des balises Open Graph (Facebook) et Twitter Cards.

Penser mobile

Google priorise les sites web optimisés pour le mobile. Avoir un site compatible est une NÉCESSITÉ. Utiliser Responsive Design Checker pour vérifier votre compatibilité mobile.

En bref le SEO c’est aussi et surtout répondre à une liste de critères et donner envie à vos clients lecteurs de rester sur votre site.

Netlinking

Les sites web du top 3 ont au moins 100 domaines référents. Le netlinking est une stratégie qui consiste à augmenter le nombre de backlinks vers un site internet pour améliorer son positionnement et sa visibilité.
Ne négligez donc pas l’importance d’être visible en ligne en boutique ou dans des magazines. Cela peut sérieusement contribuer à améliorer votre SEO et votre crédibilité également.

Un bon lien SEO c’est:

● Qualité du domaine référent (Domain Authority)
● Ancre de lien décrit le contenu de la page de destination
● Domaine référent sur le même thème
● Page référente sur le même thème
● Lien placé au coeur du contenu

Pour aller plus loin

Bien débuter en référencement naturel (SEO)

Publicités