Financer sa marque avec le crowdfunding

Le crowdfunding se base sur un modèle ‘Reward based’. Le principe est simple : un entrepreneur présente son projet sur le site Internet d’Ulule. Il détaille le budget nécessaire à sa réalisation, la durée de la collecte de fonds et les récompenses exclusives qu’il offre en échange du soutien des internautes. Par exemple : un exemplaire du produit réalisé avec l’aide des internautes qui ont accepté de participer à son financement. Au terme de la période de collecte des fonds, si l’objectif est atteint, le porteur du projet reçoit les fonds, réalise le projet et envoie la récompense convenue. Si le capital de départ n’est pas atteint, les internautes qui ont participé au financement du projet sont remboursés sans frais.

Le crowdfunding dans la mode est l’occasion de pouvoir permettre un test du produit en grandeur nature. Les créateurs peuvent tester leur nouvelle collection sans prendre le risque d’investir leur argent et d’avoir des produits qui ne se vendent pas. Le financement participatif est donc beaucoup plus que du financement, c’est aussi et surtout de la communication et du marketing. J’ai un panel de personnes qui font des commandes au niveau du coloris et des tailles que je peux multiplier très facilement. J’ai un feedback. La seule problématique sur les plateformes de financement participatif c’est que le pré-acheteur ne peut ni essayer, ni toucher les tissus et ne peut généralement pas demander de se faire rembourser une fois la collecte terminée et la contrepartie reçue car le porteur de projet a déjà utilisé cet argent pour la réalisation du projet. Il est donc important de s’ouvrir à sa communauté, d’aller à la rencontre de celle-ci, de bien s’organiser pour avoir un endroit pour faire des séances d’essayage et pour faire venir les influenceurs …

Sur Ulule, 1er site de financement participatif européen, plus de 2000 projets mode allant du pull en alpaga au jean éco-conçu ont déjà été financés. Lancer une campagne de crowdfunding pour sa marque permet certes de financer la production de sa collection, mais aussi de tester l’intérêt de sa marque auprès du public et de convaincre une clientèle dont certains pourront devenir de véritables ambassadeurs.

Comment réussir sa campagne?

Quelles plateforme pour la mode? en anglais

Bien que limités le crowdfunding peut présenter un risque.  Pour le porteur de projet, le risque est de perdre du temps si la campagne de crowdfunding ne marche pas. Il s’agit également d’un risque relatif : Ulule par exemple atteint un taux de succès de 67 %. et les plateformes accompagnent toujours les projets avant leur mise en ligne afin de maximiser leurs chances de succès.

Le crowdfunding présente de nombreux avantages si vous souhaitez lancer votre projet mode, mais lancer une campagne de crowdfunding demande aussi du temps et une dynamique permanente. Animer vos réseaux sociaux, créer des visuels attractifs, organiser une soirée de présentation/d’essayage… autant de clés qui peuvent vous aider à réussir votre campagne !

Pour aller plus loin:

Tout savoir sur Ulule et le crowdfunding

Déterminer le bon prix de vente

Publicités