C’est quoi l’impact des influenceurs au fait ?

L’impact des influenceurs pour les marques de mode est indéniable. Mieux comprendre leur impact, c’est mieux choisir ses influenceurs.

L’influence Marketing, c’est-à-dire l’ensemble des pratiques visant à utiliser l’ensemble des recommandations des influenceurs, est incontournable aujourd’hui. D’abord pourquoi cet engouement ? Qu’est qui pousse les consommateurs à suivre des influenceurs ? Qu’attendent-ils des contenus diffusés ? Ensuite, quel est l’impact des influenceurs sur la consommation ? Sur la base d’une étude réalisée par IPSOS ; l’Argus de la presse et Cision, nous vous donnons quelques éléments de réponses.

Quelles sont les attentes des consommateurs vis-à-vis des influenceurs ?

Un tiers des internautes suit au moins un influenceur. De plus, la moitié consulte le contenu des influenceurs quotidiennement. Enfin, les consommateurs attendent principalement des informations pour mieux consommer (48%), mais aussi des promotions (33%) ou du contenu inédit  (29%).

Quel impact ont les influenceurs ?

Le pouvoir de prescription des influenceurs et leur impact sur les consommateurs est évidents. Les contenus publiés par les influenceurs ne sont pas sans effet sur les personnes qui les lisent ou les visionnent. Par exemple, 89% des personnes qui suivent les influenceurs déclarent avoir découvert une marque après avoir vu leurs contenus. 75% d’entre eux achètent après avoir vu ou lu un de leur contenu. Mieux : 3 personnes sur 4 ayant acheté un produit après avoir lu ou vu un contenu publié par un influenceur se disent satisfaites.

Comment cibler les bons influenceurs ?

Pour mettre en place une stratégie efficace, il faut identifier les influenceurs en phase avec la marque et les produits en effectuant une veille sur les réseaux sociaux. En particulier, il faut bien sûr définir des objectifs, des moyens, mais aussi et surtout de penser à l’engagement en ciblant les bons influenceurs.

Plus d’1 millions : image, caution, visibilité, force de frappe

10 000 – 1 millions : authenticité et proximité, engagement optimisé, ciblage et segmentation, dilution des risques.

Moins de 10 000 : implication, diversité des contenus, conversation, potentiel  d’évolution.

Il est indéniable que les influenceurs ont impact sur la performance des marques que ce soit en termes d’images ou de marques. Cependant il faut comprendre les enjeux et bien choisir les influenceurs en fonction de ses objectifs.