Faire croître sa marque grâce au publicité Facebook

Facebook avec l’audience la plus vaste et diversifiée parmi les réseaux sociaux constitue une opportunité sans précédent d’atteindre des clients. Il n’est cependant pas si facile de toucher votre cible. Les publications organiques ou non payantes atteignent très peu de personnes. Il est donc utile d’investir. Cependant les publicités facebook et digital en générale requiert quelques connaissances et un processus clair d’implémentation.

Créer votre compte

Avant de vous lancer dans la publicité sur Facebook, vous devrez vous créer un compte personnel ou d’entreprise. Le compte personnel de publicité convient mieux aux pages qui n’ont qu’un propriétaire ou administrateur. Il lie votre profl Facebook personnel à votre page afn d’acheter des publicités. Pour plus d’information sur comment créer un compte Facebook Business Manager.

Attention aux publications boostées

Vous avez sans doute vu des annonces vous proposant de promouvoir (ou « booster ») des publications de votre page. Les publications « boostées » permettent de rapidement promouvoir votre contenu, mais sans la flexibilité et les avantages que propose la mise en place de campagne de publicité Facebook. Les campagnes permettent de personnaliser le contenu pour chacune des audiences que vous ciblez et de cibler votre audience de manière plus précise. Les publications boostées bien que pratique génèrent souvent des résultats mitigés.

L’utilisation de la plateforme Gestionnaire de publicités sera plus avantageuse.

La plateforme de publicités de Facebook est complexe. Lorsque vous vous lancez dans les publicités Facebook, concentrez-vous sur ces cinq éléments essentiels: objectifs, ciblage, étapes de configuration, mesures, optimisation.

Objectifs

Les objectifs c’est ce que vous cherchez à atteindre par le biais de vos publicité:notoriété de la marque, trafc, visionnement de vidéos, mobilisation et génération de clients potentiels (prospects).

Que pourriez-vous faire d’autre avant de mettre vos publicités sur Facebook?

La publicité en vase clos sur les médias sociaux n’existe pas. Les campagnes réussies sont soutenues par d’autres activités commerciales, dont certaines devraient passer en premier. Cela pourrait signifier, par exemple, de s’assurer de la qualité de votre site web. Si votre campagne Facebook invite les gens à acheter vos produits, mais que votre site en ligne bug au moment du paiement, vous pourriez perdre ces clients potentiels. Cela arrive souvent aux jeunes créateurs qui ne font pas suffisamment de test sur leur site.

Votre objectif détermine ce pour quoi vous payez. Par exemple, si vous choisissez les vues de vidéo, vous paierez chaque fois que votre vidéo sera visionnée, mais vous ne paierez pas pour les interactions sociales (mentions J’aime et commentaires) ou les clics sur une adresse URL.
Notoriété de la marque : Vous payez pour que votre contenu soit afché devant votre public cible.
Trafic : Vous payez pour chaque clic sur le lien de votre site Web.
Interactions : Vous payez pour chaque interaction sociale (c.-à-d. mentions J’aime, partages et commentaires).
Vues de vidéo : Vous payez par impression ou par visionnement de 10 secondes de votre vidéo.
Génération de prospects : Vous payez pour chaque personne qui remplit votre formulaire.

Cibler l’audience

Facebook détient une étendue de données gigantesques sur les utilisateurs. Cela signifie que vous pouvez cibler vos clients de manières très précises, grâce au ciblage de base (géographique et démographique) et avancé (fondé sur les intérêts et les audiences personnalisées).

En plus vous pouvez créer une audience personnalisée en utlisant facebook pixel qui permettra par exemple de constituer une audience en fonction des personnes qui visitent votre site.

Vous pouvez donc choisir votre audience ciblée de plusieurs manières:
Renseignements géographiques et démographiques, comme la ville, l’âge et le genre.
Comportements et intérêts, comme la mode, le design ou l’art.
Audiences personnalisées, comme les gens qui visitent votre site web.

Configurer ses publicités

Une fois que vous avez déterminé l’objectif de votre campagne et la cible, il faut configurer ses publicités

DÉTERMINER LE BUDGET ET LE CALENDRIER APPROPRIÉ POUR VOTRE CAMPAGNE

Vous pouvez choisir de diffuser votre publicité selon un budget quotidien ou un budget sur la durée de la campagne. Le budget quotidien convient mieux aux campagnes à long terme.  

Vous pouvez également sélectionner les jours et les heures auxquels afficher votre publicité. 

CHOISIR LES IMAGES DE VOTRE PUBLICITÉ

Réglez les dimensions de votre image selon les recommandations de Facebook, puis utilisez la fonction d’aperçu pour voir à quoi ressemblera votre publicité sur différents appareils. Apportez ensuite toutes modifications nécessaires à votre image avant de publier votre publicité. Nous vous encourageons à essayer plusieurs images différentes, tant que vous respectez les dimensions d’image suggérées pour le type de publicité que vous créez. Par exemple, les publicités en carrousel affichent des images carrées, donc les images rectangulaires seront automatiquement rognées en carré, ce qui pourrait donner un résultat peu esthétiques.

Lorsque vous téléversez vos photos, n’oubliez pas que Facebook limite généralement la portée des publicités lorsque le texte couvre plus de 20 % de l’image. Vous pouvez utiliser l’outil de vérifcation du texte de l’image sur Facebook pour savoir si votre publicité sera acceptée. Cette règle ne s’applique pas aux vidéos.

INSÉRER L’ADRESSE URL, PUIS INSCRIRE LE TEXTE ET LE TITRE DE VOTRE PUBLICATION

Le texte de publication devrait être bref et concis, et contenir un appel à l’action clair, si possible.

Pour ce qui est des publications contenant un lien, les utilisateurs regarderont généralement l’image et le titre d’abord, puis le texte de la publication. Rédigez donc des titres captivants qui ofrent un aperçu attirant du contenu que les gens pourront s’attendre à voir sur la page d’accueil. Vos titres devraient être courts pour éviter qu’ils ne soient tronqués sur un appareil mobile.

Il est également important de suivre le succès de votre campagne sur votre propre site Web. En ajoutant des identifcateurs de suivi dans l’adresse URL de votre campagne, vous pourrez voir combien de gens ont visité votre site Web en cliquant sur le lien de votre publicité. Facebook ofre l’outil URL Builder (en anglais seulement) pour vous permettre de suivre l’activité de votre site Web. Les paramètres de suivi que vous ajoutez à l’adresse URL vous aideront à segmenter vos visites à votre compte Google Analytics.

Mesurer l’impact de vos publicités Facebook

Une fois que vous aurez lancé vos campagnes, vous devrez comprendre le rendement de vos publicités pour mesurer votre retour sur investissement — et Facebook simplifie adéquatement les données dont vous avez besoin pour mesurer le succès de votre campagne. Quant aux campagnes de trafic, vous trouverez davantage de données dans votre compte Google Analytics.
Voici quelques-uns des paramètres les plus courants dans Facebook :
PORTÉE : Le nombre de personnes qui ont vu votre publicité au moins une fois.
IMPRESSIONS : Le nombre de fois que votre publicité s’est afchée sur l’écran d’une personne.
MÉMORISATION PUBLICITAIRE ESTIMÉE (PERSONNES) : Le nombre estimé de gens qui se souviendront probablement de votre publicité deux jours après l’avoir vue.
CLICS : Le nombre de clics sur votre publicité (comprend toutes les actions : clics sur l’adresse URL, les mentions J’aime, les partages, etc.).
COÛT PAR CLIC : Le coût moyen pour chaque clic.
TAUX DE CLIC SUR LES LIENS (TAUX DE CLICS PUBLICITAIRES) : Le pourcentage de fois où les gens ont vu votre publicité et y ont fait un clic.
VUES DE VIDÉOS : Le nombre de fois que votre vidéo a été visionnée pendant au moins 10 secondes.
CONVERSIONS : Le nombre de fois où un utilisateur a fait une action précise sur votre page Web, comme télécharger un guide ou remplir un formulaire de soumission.
INDICE DE PERTINENCE : Une note de 1 à 10 qui estime comment votre audience ciblée réagit à votre publicité. Celle-ci s’afche seulement lorsque vous difusez une publicité de nouveau. Elle ne s’afchera pas pour les ensembles de publicité et les campagnes.
FRÉQUENCE : Le nombre moyen de fois que chaque personne a vu votre publicité. Il est préférable de maintenir les publicités à une fréquence de cinq impressions par personne.

Vos objectifs déterminent à quels paramètres vous devriez porter attention. Par exemple, si votre but est d’augmenter la notoriété de la marque, vous voudrez calculer la portée et les impressions pour suivre le nombre de gens et le nombre de fois où vos publicités ont été vues.

Optimiser la performance vos publicités Facebook

Il est important de suivre et d’optimiser votre rendement tout au long de votre campagne Facebook afin de vous assurer que vos publicités atteignent le bon public et soient bien reçues, le tout, le plus rentable possible. Les éléments les plus importants? Votre audience et votre objectif.
OPTIMISER VOTRE AUDIENCE
Lorsque vous configurez votre publicité, vous pouvez consulter les données démographiques pour vérifier si vous atteignez la bonne audience. Faites le point en milieu de campagne concernant la portée pour vous aider à déterminer si vous devez élargir ou restreindre l’audience. Vous pourrez voir si certains groupes d’âge ou de genre s’intéressent particulièrement aux publicités, puis déterminer de nouveau votre audience selon ces critères.

OPTIMISER VOS PUBLICITÉS
Vous voudrez également vous assurer que toutes vos publicités concrétisent vos objectifs. Si vous lancez quatre publicités pour une campagne visant le trafc, mais que seules deux d’entre elles génèrent des clics vers votre site Web, vous voudrez retirer les deux autres publicités de la campagne. Demandez-vous :

La publication remplit-elle mon objectif? Mesurez le taux de clics publicitaires ou le taux de résultat pour déterminer si vous êtes satisfait du rendement de la publicité.

La publication est-elle rentable? Regardez le coût par résultat pour déterminer si vous payez plus que ce que vous voudriez pour chaque résultat ou conversion.

Vos publications envahissent-elles l’audience? Mesurez la fréquence et la pertinence des publicités, puis retirez celles qui ont un haut niveau de fréquence et de faibles résultats.