Habile, des indémodables revisités et conçus pour durer

HABILE PARIS

Habile, c’est la rencontre entre deux personnalités passionnées, Camille et Eric. Un duo sincère et enthousiaste qui croit en une mode durable et juste.  Habile dévoile une collection nourrie à l’origine de l’univers du vêtement de travail : veste, tee-shirt, salopette, bandana.

Une collection Habile qui dure

Les pièces sont fabriquées en France et au Portugal. Une production made in Europe donc et de qualité pour des vêtements conçus pour durer. Certaines références sont réversibles pour mieux jongler entre différentes vies et différentes utilités. Des pièces intemporelles, simples mais pour lesquelles chaque détail compte, de la moindre petite couture au détail du col. Toutes les pièces comportent des finitions uniques et réalisées avec le plus grand soin: des boutons gravés,  des coutures robustes et discrètes. Habile, ce sont des vêtements en matériaux 100% naturels, Made in Europe, unisexes, résistants et fonctionnels pensés et fabriqués pour vous accompagner dans votre quotidien. 

Habile photo 1

Je travaille régulièrement avec ces ateliers et c’est un endroit en Europe où les finitions sont de cette qualité pour du sergé de coton, la matière que l’on utilise notamment pour les vestes.

Camille Andrieux, cofondatrice d’Habile

Inspiré par le vêtement de travail

Le vêtement de travail iconique sous sa forme « bleu de travail » se développe pendant la révolution industrielle afin de protéger les travailleurs. Le bleu de travail passe de la combinaison aux deux pièces, veste et pantalon. Par la suite, il devient une étiquette sociale, l’uniforme de l’ouvrier. En 1968 ce vêtement à l’origine utilitaire sort des usines pour habiller les étudiants. Puis des créateurs, tels Marithé et François Girbaud, s’en emparent pour en livrer une version retravaillée.

Chez Habile, ce qui nous inspire ce sont les vêtements fonctionnels. Des pièces « à vivre » conçues pour le quotidien et pour tout le monde. Bref, une mode « prêt à faire » loin des podiums!

Camille Andrieux, cofondatrice d’Habile

Habile, la Veste pensée pour tous

Sobre en apparence, la veste inspirée du « bleu de travail » façon Habile se décline désormais en différentes couleurs et se distingue par sa coupe moderne. Il est fabriqué en pur coton dans une armure sergé résistante et durable. Les deux entrepreneurs ont aussi lancé un onglet réservé aux professionnels. Ceux-ci peuvent y faire des demandes spécifiques pour personnaliser leurs vêtements de travail.

Un choix de couleur affirmé avec tout de même, une coquetterie. La plupart des créations Habile sont réversibles et dévoilent alors un imprimé dessiné par Imed Gharzouli représentant des mains en pleine construction. Un « monogramme » qui rappelle ceux des grandes marques du luxe. Elles sont sinon à porter en double emploi: la salopette que se porte en pantalon.

Habile Photo 2

L’objectif d’Habile est de repenser nos placards avec des pièces bien coupées et qui ne se démodent jamais.

Le vêtement de travail est le vêtement durable par excellence. Nous puisons donc dans son histoire ses valeurs et son côté durable, marque de fabrique d’Habile.

Eric Fontanini , cofondateur d’Habile
Habile photo 3

Un duo amoureux du geste parfait et des causes justes.

A l’origine d’Habile, il y a Éric Fontanini à la recherche du tablier de cuisine parfait. Tablier qui lui a toujours manqué, lui le chef cuisinier formé auprès des plus grands tels que Alain Ducasse et Guy Savoy. En œuvrant à la concrétisation d’un vestiaire authentique fabriqué dans le respect de l’environnement, il crée les vêtements qu’il a toujours rêvé de porter en cuisine, mais aussi dans la vie, tout simplement.

Et Camille Andrieux qui a passé plusieurs années chez Marc Jacobs, Alexander McQueen ou encore Chloé. Camille a signé les best-sellers de plusieurs marques parisiennes dont Maison Standard, Iro ou Balibaris. En créant Habile, c’est désormais pour elle que Camille conçoit des pièces voulues sans compromis : à la fois stylées, incroyablement confortables et pensées pour durer.

Habile photo 4

Entre la gastronomie et la mode, il y a de nombreux points communs. L’un qui ressort particulièrement c’est sans aucun doute cette importance accordée au geste juste. Le geste juste qui fait d’un plat ou d’un vêtement une pièce d’exception. C’est peut-être cela qui fait de Camille et Eric un duo si touchant et enthousiaste. Leur passion commune à l’excellence et aux causes justes.

Découvrez d’autres articles