Karine Lecchi, chic urbain et confort contemporain

Karine Lecchi est une citadine impénitente, parisienne dans l’âme et qui puise son énergie dans en ville. Des villes qui grouillent, sentent bouleversent comme New York, Los Angeles ou Hong-Kong.

C’est après un passage par les plus grands ateliers parisiens dont Isabel Marant, qu’en 2015, Karine Lecchi crée sa propre marque. Une marque auteure d’une allure qui réconcilie avec harmonie chic urbain et confort contemporain. Comme un fil conducteur, les codes du tailoring féminin sont réinterprétés saison après saison. Une évocation du sur-mesure aux coupes soigneusement pensées et parfaitement ajustées.

Le 31 janvier 2019, Karine Lecchi est congratulée par la Ville de Paris. 21 ans après son diplôme, l’ancienne étudiante de LISAA Paris Mode est sacrée Grand Prix de la création de la Ville de Paris. Rencontre:

Top Oversize Navy Rayé LONDRES

Quel a été le déclencheur pour créer ta marque ?

J’ai eu envie de créer des vêtements qui me ressemblent, que je porte tous les jours pour toutes les occasions et dont l’éthique est proche de mes valeurs. J’attache beaucoup d’importance au choix des matières, à la fois naturelles, qualitatives et durables et aux lieux de fabrication français ou européens. A l’opposé de la fast fashion, j’ai voulu produire des vêtements de qualité, intemporels et modernes que je fais fabriquer en petites séries.

Karine Lecchi, peux-tu nous parler de ton processus de création ? Comment on passe de l’imaginaire à la collection ?

La création est la partie la plus spontanée de mon travail. Les couleurs, l’ambiance, le thème viennent naturellement dans mon esprit, instinctivement même. Une fois ces bases posées, j’entreprends ensuite un travail de réflexion entre l’ADN de ma marque et les tendances du moment. Il faut parvenir à faire coïncider les deux, on pourrait dire que c’est presque un jeu de construction !

Blazer Flanelle Gris Souris VENISE

Comment l’art t’inspire ?

Je suis particulièrement sensible au modernisme et au courant du Bauhaus. L’art contemporain est pour moi une source d’inspiration pour mes créations. J’aime les lignes épurées, les contrastes et la dimension de dynamisme.

Si tu devais décrire la femme Karine Lecchi ?

La femme Karine Lecchi est avant tout une femme indépendante et libre dans sa tête. Elle est active et cherche à être chic en toute circonstance sans pour autant faire l’impasse sur l’aspect confortable du vêtement. Elle aime les belles pièces, intemporelles, avec un twist et qu’elle peut garder.

Pantalon Large Indigo Laine Sèche PANAMA

Karine Lecchi , quelles villes t’inspirent ? Pourquoi ?

En général les villes qui m’inspirent le plus sont celles où la dimension moderne est présente et qui sont proches de la mer. Cet élément naturel juxtaposé au béton de l’architecture moderne représente tout ce que j’aime : les contrastes, la radicalité, les lignes pures et graphiques. Hong Kong, Shanghai, New York et Los Angeles font partie de mes villes favorites.

Karine Lecchi, c’est quoi le studio K+L ? Son concept ?

Le studio K+L est un lieu multiple. C’est un lieu où l’on crée les collections, puis, au fil du temps il est devenu un lieu d’échange où l’on reçoit nos clientes. A l’heure du tout digital, j’ai désiré créer du lien avec nos clientes. L’an dernier, j’ai d’ailleurs créé les Rendez-vous K+ELLES qui sont des moments complices avec ma communauté où j’anime des masterclass sur les tendances de la saison et la façon de se les approprier.

Ensemble pantalon et veste carreaux Gris Souris VANCOUVER

Comment tes vêtements s’inscrivent dans la vie citadine et contemporaine ?

Ils s’inscrivent dans la vie citadine et contemporaine tout d’abord par un confort des matières, puis par la modernité des coupes. Les femmes peuvent porter mes vêtements en talons ou en baskets, ils ont une touche de sophistication sans en faire trop. Ce sont des essentiels de garde-robe et s’intègrent très facilement dans le vestiaire de chaque femme.

Tu te vois où dans 3 ans ?

Dans une vie rêvée à Los Angeles ! Et plus objectivement continuer à créer encore et encore. Je continue à faire grandir la communauté de femmes autour de ma marque. Nous souhaitons ouvrir notre première boutique afin d’accueillir les clientes qui n’osent pas prendre rendez-vous pour venir voir la collection au studio.

Chemise Blanche Manches Larges LOUISE