Matières à parer, maroquinerie sensorielle

Matières à Parer

Au fil de ses voyages Albane se découvre. Elle aime créer, dessiner. Elle prend le temps de capturer l’instant sur son carnet de dessin avec un simple stylo ou des aquarelles. Albane adore aussi donner libre cours à sa créativité en dessinant avec les matières présentes dans la nature. De cette sensibilité à la nature et aux matières est née Matières à Parer.

Matières à parer - bandoulière vert

La matière au centre de la création

Matières à parer, c’est un univers sensoriel où les matières sont au centre de la création. C’est un travail de pleine conscience où l’on s’interroge sur notre environnement et les origines de ce que l’on porte. Les matières se percutent, se télescopent s’entremêlent pour mieux cohabiter ensemble.

Matières à parer, inspiré par le voyage

C’est un monde fait de voyages proches ou lointains. D’ailleurs, les noms des produits évoquent des villes qui ont marquées Albane lors de ses voyages. Pour la créatrice de Matières à parer, le voyage est toujours une source de dépaysement et d’inspiration : découvrir des savoir-faire, rencontrer des artisans, toucher les matières. 

« On prend le temps de poser son regard en l’air pour trouver l’inspiration dans les formes que laisse découvrir l’architecture de la ville ; ou on regarde à l’horizon et on se laisse transporter par la cime des montagnes ».

Albane, créatrice de Matières à parer.
Matières à parer - intérieur sac

Artisane touche à tout

Avant d’être créatrice de mode Albane est une artisane touche à tout. Suite à ses voyages et cette envie de créer naissante, la matière l’obsède. Elle est au cœur de ses pensées. Obnubilée Albane se doit de comprendre comment maîtriser les techniques et dompter la matière pour mieux lui donner vie. Elle plonge alors dans l’univers de la maroquinerie en poussant les portes des ateliers de cuir parisiens.

La préparation des gabarits, les nomenclatures, le toucher de la matière et l’odeur du cuir… Albane a choisi. Elle quitte sa vie de chef de projets dans l’informatique afin d’embrasser une reconversion où les matières feront partie de son quotidien !

 Matières à parer - pièces de cuir

Matières à parer privilégie une fabrication éthique et responsable

Les créations sont réalisées à Paris dans le respect de l’éthique tant dans le processus de fabrication que le choix des matières ou des collaborateurs. 

Albane a tissé des liens forts avec des fournisseurs historiques à Paris qui travaillent le laiton depuis des décennies. Elle a su trouver sa place dans la filière cuir pour dénicher les fournisseurs d’outils et de consommables.

Matières à parer - ceinture bleu givré

Chaque modèle est unique. Les modèles naissent dans ses carnets. Puis des carnets les modèles sont modélisés en trois dimensions à l’aide de papier. Enfin la créatrice réalise un prototype.

C’est alors que la matière s’initie au cœur de la création. Chiner le cuir qui convient : souple, lisse, grainé ou rigide ; et les couleurs qui donneront le ton de la collection capsule.

Puis Albane donne comme par enchantement naissance à des pièces uniques et élégantes comme si les dessins de son carnet prenaient vie.

Des pièces élégantes à la fois chic et casual

Tantôt chic tantôt casual, les accessoires évoquent la douceur et la simplicité : des courbes élégantes et des coupes raffinées, des cuirs issus d’une tannerie renommée de l’est de la France ou des cuirs à tannage végétal en provenance d’Italie. 

« Cela a été un vrai voyage d’immersion auquel j’ai pris un réel plaisir : pousser la porte de leurs boutiques, découvrir un autre langage, les odeurs des ateliers,… Encore et toujours des histoires de sens ».

Albane, créatrice de Matières à parer.

De plus, les cuirs sont issus des stocks dits dormants. Ces stocks sont des fins de série en petite quantité voués à être détruits. Les cuirs peuvent aussi provenir de fins de série de maisons de luxe.

Au-delà de l’accessoire désirable, Albane se place au cœur d’une démarche éthique et raisonnée par l’approvisionnement des matières premières, la fabrication et les solutions d’emballages.

« Dans une démarche éco-responsable, j’utilise dans mes créations des cuirs de saumon, tannés en France et issus des déchets de notre alimentation ».

Albane, créatrice de Matières à parer.

Matières à parer, compagnon de voyage

Matières à parer c’est l’envie d’embellir les femmes et les hommes. Des accessoires épurés et pratiques qui nous accompagnent dans notre vie comme des compagnons de voyage. Ce sont des produits uniques fabriqués à partir de matières nobles.

« J’imagine un accessoire comme un trésor à montrer ou à cacher. A chacun son trésor, il saura toujours nous émerveiller ».

Albane, créatrice de Matières à parer.

Parer, c’est aussi un clin d’œil à une étape de fabrication. Le parage est une technique qui permet d’amincir le cuir à l’aide d’un couteau à parer dans le but de diminuer son épaisseur sur une partie ou la totalité d’une pièce de cuir.

Nouvelle collection capsule éphémère

La capsule automne-hiver 19-20 est éphémère comme une saison qui passe trop vite.  Elle évoque le retour à la matière et nous reconnecte à l’essentiel. On aime laisser filer la matière sous ses doigts, effleurer les cuirs légèrement grainés ou texturés de cette collection. Cette patine vous appartient. Elle est un trésor caché dans votre sac que vous aimez faire découvrir aux yeux de tous.

Tout en suivant la tendance et le retour du sac banane, ces pièces en série limitée vous permettent de rehausser votre style.

Matières à parer - bandoulière terracotta

Découvrez plus d’articles