Nemmès, des bijoux dont vous êtes le créateur

Les débuts de Nemmès

« Tout le monde est créatif, il suffit d’être dans les meilleures conditions ». C’est la devise de Charlotte Marie, directrice artistique de Nemmès. En partant de ce constat, Charlotte designer, s’est donnée pour objectif d’offrir la liberté à chacun d’exprimer sa créativité. Comment ? Grâce à une interface 3D développée par Julie Pascal, la dév de l’équipe, permettant de créer entièrement un bijou unique. Pour l’instant, l’interface permet de créer des bracelets et très vite il sera possible de créer des boucles d’oreilles.

Nemmès met en valeur l’artisanat

De la découpe laser à la finition, tout est réalisé dans des ateliers français. La startup souhaite mettre en lumière le travail effectué dans ses ateliers et les personnes impliquées dans la production de bijoux Nemmès. Le 100% made in France c’est l’occasion de prendre un contre modèle de ce qui s’est fait dans la mode pendant des années et d’être le plus transparent possible. Nemmès compte bien poursuivre sur ce modèle vertueux et développer ainsi une personnalisation de masse, mais responsable.

Nous souhaitons valoriser le savoirs-faire. Et aussi, faire connaître au grand public des métiers qu’ils ne connaissent pas toujours. Le métier de polisseur par exemple.

Arnault Daubresque, CEO de Nemmès

Nemmès acteur du slow fashion

«Acheter moins mais mieux», c’est la vision de Nemmès. La jeune pousse s’inscrit dans la mouvance de la slow fashion. Chaque bijou est unique car chaque personne mérite un bijou qui lui ressemble. Ces bijoux sont le reflet d’une nouvelle génération tournée vers le DIY. Une génération qui souhaite redonner du sens aux objets du quotidien. Une génération pour laquelle il est tout aussi important de créer que de porter.

La femme Nemmès 

Le dénominateur commun de la femme Nemmès est la curiosité. Le fait qu’elle veuille explorer, tenter de nouvelles choses, s’amuser. Elle a pour but de basculer vers un mode de vie où sa consommation a un sens. Créer soi-même un bijou c’est être certain de le garder le plus longtemps possible et donc de maîtriser sa consommation.

Enfin, elle est toujours fière de sa création Nemmès. Elle aime la partager avec ses amies et ses proches. Sur leur réseaux sociaux, Nemmès met en avant les bijoux de ses clientes-créatrices pour inspirer voire susciter des vocations.

Sources d’inspiration des pièces

Parallèlement, ce qui émane des possibilités de design du bijou sur l’interface sont des formes très structurales: créées par la combinaison de vides, de pleins, de parties ajourées et qui donnent lieu à des jeux d’ombre et de lumière lorsque le bijou prend vie. C’est chez Le Corbusier, Jean Nouvel, Mondrian, les oeuvres architecturales de Foster and Partners, et Daniel Simon pour ne citer qu’eux, que Charlotte et Quentin les designers de l’équipe puisent leur inspiration.

Une interface ludique inspirée par les jeux vidéo

Parmi leurs nombreuses passions communes, il faut en retenir une: les jeux vidéo. Ils sont une grande source d’inspiration pour améliorer l’expérience de création, notamment inspirée de la création de personnages dans les Sims. Par ailleurs, l’univers esthétique et rêveur des jeux vidéo est une source inspirante pour développer l’interface.

Il existe un risque dans l’hyper-personnalisation: le problème de la page blanche ! Nemmès y répond en mettant en place un parcours de création simple et ludique. L’interface est très intuitive grâce à une visualisation 3D, permettant de voir en temps réel l’évolution du design de son bijou.