Dao, un jean révolutionnaire, écolo et 100% français !

« Pourquoi acheter des tomates venant de l’autre bout de la terre alors qu’elles poussent dans notre jardin? » C’est en partant de cette idée simple que Davy Dao originaire de Nancy a voulu trouver une alternative pour fabriquer des jeans écologiques.  Aujourd’hui la marque propose des jeans stylés et écologiques. Pas de doute c’est une petite révolution.

Et si on faisait des jeans en Lin?

La France est le premier producteur de Lin au monde. Contrairement au coton qui demande jusqu’à 10 000 litres d’eau pour la fabrication d’un jeans conventionnel, le lin n’a besoin que des précipitations naturelles. Le problème c’est que le lin a tendance à rétrécir. Il a donc fallut créer un fil en lin qui tiendrait autant que le coton. C’est la tout le côté novateur des jeans Dao. Après neuf mois de travail, l’équipe parvient à faire un jean en lin comme en coton c’est à dire infroissable, souple et facile à laver en machine.


La fabrication de jeans est d’une des activités les plus polluantes de la planète, notamment à cause de la façon on cultive le coton.. Mais Davy Dao un jeune créateur de jean nancéien vient de créer une nouvelle matière plus propre.

Une vision écologique

Le tissu des jeans Dao a été conçu spécialement pour répondre à ce challenge écologique posé par le coton. Ce n’est pas un tissu ordinaire. Il est unique et fabriqué spécialement pour les jeans de la marque. Cependant au-delà de l’aspect innovant de son tissu Davy voit plus loin. C’est un défi industriel. L’objectif créé un écosystème: culture, teinture, tissage, fabrication pour produire différemment: dans le respect de la planète.

« Au début, je voulais m’installer à l’étranger puis je me suis rendu compte de ce que je pouvais faire ici. Vietnamien d’origine, je suis allé dans mon
pays et ce que j’y ai découvert ne m’a pas plu. La traçabilité des produits est aléatoire, les enfants de moins de 15 ans travaillent dans 80% des cas… J’ai décidé à ce moment-là de faire du business responsable. » Davy Dao

Garanti made in France

Aujourd’hui 60% des vêtements sont fabriqués au sein de l’atelier-boutique de Nancy. Les 40% restants sont conçus par des partenaires situés à Troyes, Roubaix et Romilly-sur-Seine. La marque Dao bénéficie du label Origine France Garantie.

Côté style, nous sommes comblés

À la clé de tous ces efforts, une collection DenimLin s’appuyant sur plusieurs caractéristiques de choix dont en première ligne celui du savoir-faire « made in France » et d’une mode propre et éthique.

Les vêtements hauts de gamme offre une alternative à contre courant de l’offre majoritairement disponible sur le marché.

Car de la qualité de fabrication, la jeune marque en a fait son ADN.

On retrouve des coupes de jeans emblématiques qui ont traversé les années sans prendre une ride. La collection denimLin de Dao tient toutes ses promesse : celle de vous proposer un jean stylé, écologique et haut de gamme.

Le succès du financement participatif

Pour lancer la production, Davy a eut recours au financement participatif. 

100 précommandes espérées et 10 000 euros d’objectif atteint au bout de 2 jours… Au total la marque a eu 1042 commandes et a récolté plus de 120 000 euros. « C’est fou car l’entreprise a changé de dimension ! J’ai pu pérenniser l’emploi de Romain qui s’occupe de la relation client et du back office. Je travaille également avec Yann qui est l’un des fondateurs de la société et aussi avec Chantal, notre couturière. Et depuis septembre, nous avons accueilli un stagiaire. » Un jean en lin coûte entre 130 et 160 euros. Un prix assumé par le fabricant qui veut concurrencer des grandes marques telles que Levi’s… à la différence que ses jeans sont propres.

Découvrez l’univers de Dao jeans

Publicités