Loxiale – Artisanat d’art textile, ode à ces métiers d’autrefois

Quel est le concept de Loxiale? 

Loxiale est un atelier qui produit des textiles éco-responsables haut de gamme pour l’habillement et pour la maison

Chez Loxiale, on utilise des matières naturelles qui ont été produites dans le respect de l’environnement et des personnes impliquées dans la production des matériaux.

L’atelier s’applique à toujours choisir des matériaux dont l’origine est connue. La transparence étant essentielle pour Loxiale, une carte d’identité est jointe à chaque pièce qui est numérotée et unique.

Les matières sont sublimées par un travail soigneux à l’atelier et un savoir-faire unique: tissage à la main, teinture végétale, techniques d’impression de motifs ancestrales. Les motifs créés à l’atelier sont déclinés sur les textiles grâce à des impressions en réserve ou encore en block print.

Parles-nous de toi?

Au départ il y a une envie de dessiner qui s’est exprimée dans mon travail alors que j’exerçais à Paris dans le milieu de la mode.

Grâce à l’expérience technique acquise au sein des différentes maisons, et au fil de mes diverses collaborations, ma sensibilité propre, et le goût de la qualité  a commencé à trouver sa place, et j’ai choisi de monter mon propre atelier.

La rencontre avec le tissage m’a fait réaliser que la musique, joue une part très importante dans mon processus créatif.

Je suis très sensible aux notions de rythme et de vibration que je m’efforce de travailler et de faire entrer en jeu dans mes recherches textiles.

La musique joue un rôle important pour toi, qu’est tu écoutes quand tu travailles ?

Ceux qui reviennent régulièrement sont Dave Brubeck , les musiques des spectacles de Pina Bauch , Susheela Ramaan , Bjiork, Coltrane , Bobby mac Ferrin.

Que veut-dire Loxiale?

Le nom de Loxiale a été trouvé en 1997 avec ma mère Benj et ma Grand mère Lucile. Alors que je récite l’alphabet ma mère m’arrête à sept reprises. Apparait alors 7 lettres qui donneront le nom de Loxiale. Loxiale est un nom dont je ne me lasse pas. Il est l’empreinte de ce moment.

Où-trouves-tu l’inspiration ? 

Un peu partout. Quand j’arrive à faire le vide et me rendre disponible.

Que trouve-t-on sur ton moodboard ?

Depuis 2015, un idéogramme qui signifie « retour au source » trouvé dans le livre de Fabienne Verdier  – La traversée des signes.

Si vous deviez décrire l’univers de Loxiale ?

Les couleurs et le toucher dégagent de la douceur, il transparaît aussi une forme de sérénité.

On retrouve beaucoup cette sensation de paix dans la ligne qui est déclinée pour la maison.

Lorsque je parle de Loxiale, j’aime dire que :

« Loxiale utilise des matériaux respectueux de l’environnement, car nous pensons que c’est la meilleure façon de prendre soin de ceux qui les portent »

 Quelle personne se reconnait dans Loxiale ? 

Aussi bien un professeur de yoga qu’une jeune fille qui cherche son  t-shirt de festivalière, ou une femme qui chercherait une étole pour une cérémonie, ou pour le quotidien.

Dans le look Loxiale , il y a de l’élégance, un peu rock presque rebelle.

Les créatrices qui t’inspirent le plus ?

Sonia Delaunay , Fabienne Verdier, Faustine steinmetz, léa Peckre et iris van herpen

Découvrez Loxiale

Publicités