Uni Paris, tenues modernes pour mariage civil

Juliette allait se marier. Elle est donc partie à la rencontre de Charlotte, styliste modéliste qui saurait créer la robe de ses rêves. Coup de foudre amical et créatif immédiat. Main dans la main, elles créent la marque UNI.

Deux filles passionnées, pleines d’idées, pleines d’envies et dont chaque création est 100% made in France. Toutes leurs tenues de mariage civil sont conçues dans l’atelier de Charlotte : « L’atelier Frappé», situé dans le 11e arrondissement de Paris. Juliette nous parle d’Uni avec la spontanéité des premiers jours.

Peux-tu nous parler de ton parcours?

J’ai fait des études d’arts appliqués et de communication visuelle. Après avoir travaillé dans la publicité pendant 6 ans la dimension créative me manquait. Je suis donc passé en Freelance afin de travailler sur des projets plus créatifs : du travail de direction artistique pour des réal de films publicitaires principalement et des identités graphiques pour différentes marques ou groupes de musique par exemple.

Comment le projet d’Uni Paris a-t-il démarré?

Quand mon (futur) mari m’a demandé en mariage ! Comme tout le monde, j’ai écumé Google, Pinterest et Instagram pour trouvera robe mais je ne trouvais rien qui me correspondait. Finalement, une amie me présente Charlotte Frappé, une modéliste freelance pour créer ma robe sur mesure.

Charlotte a fait ses études à l’ESMOD et après avoir travaillé pour Laure de Sagazan pendant 5 ans, elle a décidé de créer son propre atelier en 2016, l’Atelier Frappé.

Dans son atelier, elle travaille pour les mariées en direct mais aussi pour différentes créatrices comme Céline de Monicault. J’ai rencontré Charlotte début 2018 pour qu’elle fasse ma robe de mariée. Je suis arrivée avec quelques références, des croquis gribouillés et puis nous avons travaillé ensemble sur ma robe.  On a adoré donc ça nous a donné envie de continuer.

De son côté, Charlotte avait déjà en tête de lancer un jour sa propre collection, mais elle hésitait encore à se jeter à l’eau. Du coup je l’ai poussée à fond en lui proposant mon aide sur la direction artistique. C’était peut-être le coup de pouce qui lui manquait et peu de temps après, on a décidé de s’associer et de se lancer à deux dans cette nouvelle aventure.

Pour quoi ce focus sur le mariage civil?

Pour nous, c’était important de penser la création de notre marque comme une réponse à un besoin et pas juste une énième collection de robe de mariée. Honnêtement il y a déjà beaucoup d’offres sur le marché et plein de créatrices talentueuses. Mais quand j’étais future mariée à l’époque, je cherchais une tenue de mariage civile qui rentre dans un budget pas trop exorbitant. Une tenue dans laquelle je me sens plus femme que fillette, quelque chose de moderne et si en plus je peux la reporter après, c’est encore mieux.

C’est comme cela que nous avons créé la combinaison « Avignon » ( du nom de la ville où je me suis mariée) et qui est devenue la première pièce de notre collection.

Après le mariage, nous avons reçu pas mal de compliments sur cette combinaison. On a alors décidé de créer une collection complète et la marque Uni Paris.

Quel est le concept d’Uni Paris?

Grâce à l’activité de Charlotte, nous avons la chance d’avoir un lieu à la fois atelier et showroom. C’est ici que nous fabriquons tous nos vêtements et que l’on reçoit nos clientes. Tous nos modèles sont made-in-France et fabriqués à la commande dans le 11e arrondissement de Paris.

Nous avons aussi choisi d’acheter nos tissus dans des déstockages de tissus, notamment de grandes maisons françaises. Cela nous permet de travailler avec les meilleures matières, mais aussi de réduire les coûts et d’avoir une production plus responsable et écologique.

Pour venir nous voir à l’atelier, il suffit de prendre rendez-vous par mail ou téléphone. Sur place, les filles peuvent absolument tout essayer… puis choisir leur modèle coup de cœur en taille standard, pour être sublimes, ou l’adapter en demi-mesure pour être encore plus sublimes.

Comment définir le look Uni Paris ?

Le look Uni Paris c’est un look simple mais pas quelconque. Nous travaillons surtout sur les coupes, épurées et modernes, sans fioritures ni froufrous. Chez Uni on pense silhouette plutôt que détails. Pour nous, le mariage civil c’est aussi un instant de mode. On aime dire qu’on ne fabrique pas des vêtements pour les cintres. On travaille sur des tenues qui ont ce « petit truc en plus », suffisamment pour marquer le coup et qu’on pourra mettre et remettre.

Qui est la femme Uni Paris ?

Je crois que la femme Uni est une femme qui se marie mais qui n’en a pas forcément toujours rêvé. Elle se marie pour faire la fête et unir autour d’elle tous les gens qu’elle aime. Simplement parce qu’elle est amoureuse et qu’elle veut célébrer la vie. C’est une femme qui s’assume, qui est bien dans son corps et dans ses bottes. Elle est sexy, gourmande et drôle.

 

Où-trouvez-vous l’inspiration ?

Les femmes en général, dans la rue, dans les films ou sur Instagram… Je passe ma vie à les scruter de haut en bas, à scanner leurs vêtements, leurs attitudes, leurs cheveux. Ça fait très serial killer dit comme ça 😉

Quelle est ton sentiment à propos de la filière mode actuelle?

Il y a une vraie prise de conscience au niveau de l’impact écologique de la filière mode. On voit de plus en plus d’innovations permettant une mode plus respectueuse de l’environnement. Une évolution des consciences est nécessaire. C’est une filière ou tout va très vite et c’est dur de suivre la cadence. Entre les 12 fashion week par jour et la folie Instagram, ça part dans tous les sens et les tendances sont difficile a percevoir. Du coup je pense qu’il faut suivre son propre rythme et ses propres lignes directrices pour ne pas se laisser trop dépasser.

Les prochaines étapes pour Uni paris?

Milan, Londres et New York !  Non, pour l’instant on se concentre déjà sur notre deuxième collection. On fait tout à l’instinct, on fonctionne vraiment step by step.

Une collection homme un jour?

Si les hommes décident de porter plus de robes pourquoi pas 🙂

Découvrez UNI Paris

Publicités