Atelier Musset – meuble encré dans le temps

L’atelier Musset est l’expression d’un artisan. C’est artisan, c’est Timothée Musset. Compagnon Charpentier, chacune de ses pièces reflètent son amour des vieux bois de charpente. Son but est de le faire valoir au travers de formes contemporaines, seul ou en collaboration, afin de mettre en avant la matérialité.

L’atelier Musset

Situé au cœur de l’Essonne, proche de la forêt de Fontainebleau, l’atelier est situé dans une ancienne grange dans le Hameau de Retolu, à Videlles.
Véritable havre de paix, l’endroit est idéal pour recevoir mais avant tout pour créer en toute quiétude. 

Portrait Timothée Musset  - ©  Gaetan Jargot
Portrait Timothée Musset – © Gaetan Jargot

Dans l’atelier de Thimothée, le bois poursuit la vie de l’arbre dans une temporalité qui dépasse notre existence. Il force notre contemplation. Il est le témoin d’une histoire locale et unique. Ses reliefs uniques en accusent les marques. La sagesse, cette beauté, est d’autant plus visible dans les bois de charpente.

L’Atelier Musset, c’est d’abord la volonté de transmettre une vision. Une vision du bois qui s’est façonnée chez un charpentier de métier, à travers un Tour de France des savoirs et des savoir-faire. L’expérience acquise dans la rénovation des monuments historiques a fait éclater une révélation: ces gigantesques pièces structurelles, robustes et façonnées par le temps, sont en réalité le siège de riches et nobles émotions.

Cette transmission est rendue possible par la conversation entre un charpentier et des designers. L’Atelier Musset est le résultat de ces conversations passées et à venir.

Atelier Musset, Tabouret N°1

Le Tabouret N°1 est la rencontre entre Timothée Musset et Jean-Michel Tarallo. Ce complément de mobilier facile à intégrer chez soi réussit l’union de l’évidence et de l’élégance. Il révèle la richesse de la dualité ancien-moderne du matériau.

 Tabouret N°1 -  ©  Nicolas Champion
Tabouret N°1 – © Nicolas Champion

Atelier Musset, Projet Borges

Ce projet est issue de la rencontre complice entre Timothée et François Bazenant designer

 Projet Borges    - ©   Timothée Musset
Projet Borges – © Timothée Musset

Sur la base d’une forme simple et sculpturale, ce projet repose sur un élément capable de se multiplier et de s’assembler à volonté. Cette multiplication propose ainsi une multitude de combinaisons, ouvrant alors un champ de perspectives et d’inspirations sans limite. Dans la contemporanéité, le lien entre le bois ancien et cette solution “algorithmique” offre une représentation du temps et d’unicité.

Console Opus Francigenus

Ressemblant au résultat d’une superposition de deux tables, celle en bois brut semblant enchâsser l’autre, très structurée et rectiligne, il s’agit du résultat d’une collaboration avec l’architecte Jérome Penel.

Console Opus Francignenus   - ©   Timothée Musset
Console Opus Francignenus – © Timothée Musset

Découvrez plus d’articles