Denis Fuhrmann, flamboyance de la méditerranée

Denis Fuhrmann est un artiste peintre et designer qui traduit son incomparable héritage sensoriel au travers de la flamboyance de ses couleurs, véritables signatures artistiques et émotionnelles.

Le souvenir de la méditerranée

Dans ses œuvres, on retrouve toute la méditerranée et ses rives baignées de soleil.
Il met en scène son souvenir à jamais conservé des bleus méditerranéens. Il joue avec leur intensité et leurs contrastes.

Son goût pour la peinture lui vient de son grand-père, peintre lui aussi. Il lui transmit le goût du défi et de l’audace. Il lui ouvrit à jamais un espace de liberté propice à sa création artistique.

Voyage en terre hellénique

Au détour de voyages, il choisit de poursuivre son expérience artistique sur fond d’horizon hellénique. D’abord pour les bleus profonds de son ancrage méditerranéen, mais aussi parce que l’artiste présente une forte attirance pour la symbolique mythologique.

Au-delà de la représentation mythologique, les toiles de Denis Fuhrmann poussent à s’interroger. Devant ses peintures, on se pose des questions sur le sens du couple et de l’amour. La dualité y est largement évoquée et ses œuvres « picatorines » et « matadorines » en témoignent avec singularité voire humour.


Son travail « Le voyage d’Ulysse » reprend l’histoire pour étirer la question de la tentation. C’est une expression grand format où l’on comprend que l’artiste s’interroge, va plus loin encore.

Le peintre teste ses propres limites pour prendre son envol vers des contrées où son expression, toujours fidèle à ses couleurs intenses, va prendre la mesure de toutes ses possibilités créatrices.

La Diète Méditerranéenne

En 2015, l’Unesco le désigne pour être l’artiste chargé d’illustrer La Diète Méditerranéenne de la République de Chypre. Inscrite en 2013 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, la Diète Méditerranéenne est un symbole fort de l’identité culturelle. Réunissant un ensemble de savoir-faire et coutumes fondés sur le partage et l’hospitalité, elle défend également la volonté de transmettre toutes les valeurs ainsi véhiculées aux générations futures. Denis Fuhrmann y a retranscrit cet art de vivre qui l’inspire tant avec une vision fidèle, respectueuse mais non moins personnelle.

Peindre une toile, c’est en premier lieu partager avec vous un instant vécu. Prenez le temps, et arrêtez-vous quelques instants devant mes toiles. Respirez la puissance, la quiétude d’un endroit isolé du temps. Acceptez cette chaleur qui vous envahie…

Denis Fuhrmann

Denis Fuhrmann, une émotion picassienne

Son travail offre sans cesse l’opportunité de vivre une expérience émotionnelle unique. Ses œuvres sont lumineuses, enthousiasmantes, généreuses. Comme marquées du sceau de l’intemporalité, elles sont cependant bien ancrées dans le présent et le réel de notre condition humaine parce que chargées du sens humaniste nécessaire à l’optimisme.

Sa peinture est en constante évolution. Reconnu « à la manière de », il s’affranchit doucement et subtilement de sa filiation picassienne qu’il revendique, à laquelle il tient tant parce qu’elle a fait de lui ce qu’il est et devient. Son travail se déleste, se libère et ne cesse de s’ouvrir à d’autres horizons créatifs. En témoigne la collection “design” réalisée par la prestigieuse manufacture des Emaux de Longwy – 1798.

Kalives, Elafonissi et Ocotpus

Cette collection se compose de 3 pièces Kalives, Elafonissi et Ocotpus inspirées par la méditerranée et plus précisément la Crète. Ce sont des couleurs uniques au monde révélées par la magie de la cuisson de l’émaille. À Longwy, cela fait plus de deux cent ans que des fours chauffes toutes les nuits jusqu’à 1000 degrés pour figer les fameux Émaux. Derrière ces créations réalisées à 8 exemplaires seulement, ce n’est pas moins de 10 métiers et autant de savoir-faire différent qui sont intervenus pour chaque pièce.

On se laisse porter par son univers bouillonnant sans cesse renouvelé parce qu’il se nourrit de ses propres expériences de vie, guidé par ses émotions, son instinct, ses réflexions. Sa créativité est tout simplement en lien avec son amour pour la rencontre humaine.

Découvrez plus d’articles