Herbarium, une fleur pressée dure toujours

Herbarium

“Parce qu’une fleur pressée dure toujours,
Parce que l’artisanat existe encore,
Parce que le monde végétal nous apaise,
Parce que les plantes ont leur langage,
Parce que le made in Paris est possible,
Parce qu’internet nous rapproche,
Parce qu’on mérite tous de l’exceptionnel,
Parce que les rêves se réalisent,
Parce que la nature est belle”.

Herbarium photo

Herbarium un peu de poésie chez vous

L’herbier est un produit poétique, aussi simple que fascinant. Grâce à lui on bloque le temps. Le temps de la vie d’une plante normalement éphémère. Il rappelle aussi le souvenir du moment passé pendant la cueille de la plante que ce soit une promenade en famille ou un moment entre amoureux.

Herbarium photo

Derrière Herbarium se cache Marion et Pauline Ruilhat, deux sœurs amoureuses des plantes. Les herbiers elle vivent avec depuis toute petite. Leur mère aime particulièrement les herbiers anciens. Dans la maison de leurs parents, les murs sont ornés d’herbiers de toutes sortes. 

Alors le jour ou Marion cherche à décorer son appartement, c’est évident qu’il faudra quelques herbiers. Toutefois, rien n’y fait, elle ne trouve pas ce qu’elle souhaite et crée alors Herbarium.

Herbarium photo

Le concept d’Herbarium

Herbarium est une marque d’herbiers élégants, modernes et minimalistes. Fougères, ancolies, philodendrons, pensées se côtoient dans un naturel et réjouissant agrégat de formes et de couleurs.

Les gens qui viennent chez nous cherchent plus qu’un herbier : une décoration, une œuvre d’art faite de façon artisanale.

Marion Ruilhat

Chez Herbarium, les fleurs et les plantes s’étirent sous leur support en verre transparent. Elles s’entremêlent en couronnes, soleils ou en formes géométriques, le tout pour un résultat graphique, ultra contemporain.

Patience et minutie de rigueur

Pour créer un herbier, il faut avant tout s’armer de patience et faire preuve de rigueur. Rien de compliqué en soit. Les plantes sont mises sous presse alors qu’elles sont encore fraîches. Puis, elles reposent d’une à plusieurs semaines selon les types de plantes. 

Les plantes tropicales les plus grasses demandent jusqu’à deux mois de repos ! Une fois séchées, Marion et Pauline les utilisent  alors pour la phase plus créative de réalisation des compositions. Cette étape demande beaucoup de patience et d’agilité car les fleurs pressées sont très fragiles. Les plantes s’agencent alors au gré des inspirations de Marion et Pauline : la mode, le design, les saisons.

Découvrez plus d’articles