Réuni, des essentiels que l’on crée ensemble

Réuni

Fondée en 2019 par Adrien Garcia, le créateur du podcast Entreprendre dans la Mode, RÉUNI est une nouvelle marque de prêt-à-porter pour femmes éthique et transparente. Une pièce après l’autre, RÉUNI cocrée avec sa communauté au moyen de questionnaires et workshops les essentiels du vestiaire féminin les plus durables possibles, exclusivement à partir de fibres naturelles, puis les
propose en précommande sur son site au prix le plus juste.

Consommer moins mais mieux

Tout d’abord, Adrien pense que la solution pour une mode et une planète plus durables, c’est de produire moins de vêtements. Alors pas question de faire des collections. Chez Réuni, on ne crée que des essentiels, des pièces intemporelles faites pour être portées souvent et longtemps. On ne propose qu’une pièce à la fois et on la fabrique à la demande.

Collaborer pour mieux créer

Chaque pièce est créée en collaboration avec la communauté de la marque. A vrai dire, la marque ne s’appelle pas Réuni par hasard. Le point de départ de chacune de leurs créations est un questionnaire mis à disposition de la communauté et un workshop avec certains membres de cette communauté. Ainsi, la communauté fixe les grandes lignes du design. A partir de là, Réuni crée des pièces qui répondent à un vrai besoin.

Une fois le prototype validé, les précommandes sont ouvertes durant quelques jours sur le site de la marque. Avec ce système, pas de gaspillage, pas de revendeurs, pas de stocks, pas de soldes, pas d’invendus. Cette approche « directe au consommateur » permet de vendre à un prix abordable un vêtement qui coûte cher à fabriquer.

Réuni, Essentiel N°1: le gros pull d’hiver

Le Gros Pull d’Hiver, c’est une seule et même pièce de 800 grammes. Une pièce qui est entièrement tricotée avec le Bestwool de chez Edoardo Miroglio. On parle ici d’un fil 100 % laine fine Mérinos, une fibre naturelle, recyclable, douce, et chaude. Une laine qu respire et qui respecte le bien-être animal, le corps et l’environnement.

Pour la fabrication, direction Tolède en Espagne, dans un des meilleurs ateliers de maille d’Europe, Finatex61. Pour un pull costaud et confortable, il faut utiliser un point de tricotage très résistant : le point cardigan. Ce pull est un nid douillet à l’intérieur et une armure à l’extérieur. 

Pour le style, comme la communauté l’imaginait : court et ample avec un col rond bien épais. C’est un beau basique avec un twist élégant facile à porter tous les jours et pour toutes les occasions. Ce pull est fait pour durer et pour qu’on ne s’en lasse jamais !

Réuni, Essentiel N°2: la chemise en popeline

Six mois après Le Gros Pull d’Hiver, Réuni poursuit sa quête du vestiaire intemporel et durable idéal avec sa seconde création, La chemise en popeline, conçue cette fois encore avec l’aide de sa communauté sur la base de 558 réponses au questionnaire et plusieurs ateliers collaboratifs.

En plus de respecter la promesse de la marque — des pièces conçues pour durer à partir de fibres 100 % naturelles — la chemise Réuni devait remplir les critères suivants : couleur blanche à 83 %, plutôt ample à 76 %, un prix inférieur à 120 €, longueur à mi-fesses à 81 %, avec un col français à 57 %, sans poches à 64 %, en popeline de coton à 53 %.

La Chemise en Popeline a donc été pensée pour satisfaire à ces attentes. D’abord sa coupe garçonne et des plis d’aisance dans le dos qui procure un confort absolu. Le col beau, à la fois équilibré et féminin, donne à cette chemise une juste touche d’élégance. Son originalité tient à sa patte de boutonnage qui rend la chemise vraiment unique — un vrai système de pliage, comme un origami.

Découvrez plus d’articles