Sok Sabaï, Kimono urbain et contemporain

Nature, voyages, arts, et surtout des rencontres et beaucoup de sourires, voilà ce qu’est l’essence de Sok Sabaï et Sovandy Kong sa créatrice. Française d’origine cambodgienne, Sovandy lance sa marque “Sok Sabaï” qui signifie en khmer : “ça va bien?” en 2014. Un nom qui donne le ton de la marque: une marque qui fait voyager, et qui porte un regard bienveillant et positif à la vie.

Sok Sabai photo 1

Les Kimono arty et unique de Sok Sabaï

La marque propose des sacs, des bijoux et depuis 2016 des kimonos. La marque a récemment élargi sa gamme en proposant des chemisiers, des robes et  des jupes, toujours inspirés par le kimono.

Sok Sabaï valorise la slowfashion en créant chaque kimono en un seul exemplaire. Avec sa coupe urbaine et oversize qui dessine les formes du corps, ce kimono est unique.  Les tissus exceptionnels proviennent de fins de stocks de grandes maisons ou de tissus dénichés aux quatre coins du monde.

Sok Sabaï, fabrication éthique 

Les artisantes qui se cachent derrière ces pièces uniques sont toutes des femmes en insertion professionnelle. Les Kimonos sont fabriqués dans des ateliers à Saint-Denis en Banlieue parisienne. Une dimension éthique et d’inclusion sociale qui tient particulièrement à coeur à la créatrice. Ainsi, elle est très proches de ses couturières. Sovandy sait qui a conçu telle ou telle pièce. La façon dont les couturières ont réalisés les finitions délicates et poffinés les moindres détails. 

Sok Sabai photo 2

De plus la marque travaille parfois en collaboration avec des associations qui mettent en avant les savoir-faire avec une volonté de durabilité et d’éthique. Contrairement aux autres modèles, vendus entre 290 et 350 euros, ceux-là oscillent autour de 700 euros. Ils présentent des broderies exclusives, réalisées par exemple avec Ibaba Rwanda. Cet atelier de brodeuses rwandais situé dans le village de Rutongo avait cessé son activité durant le génocide de 1994.  Aujourd’hui remis sur pied grâce à deux soeurs Véronique et Pascale, et leur cousine Solange.

Sok Sabai photo 3

Le Kimono véhicule beaucoup de messages. Dans certains pays d’Asie, selon la manière dont on le porte ou les motifs qui le ornent, il donne des indications sur notre situation sociale. Je trouvais fascinant qu’un habit puisse transmettre tant de choses. 

Sovandy Kong

Des bijoux chics et bohèmes

Si le Kimono est devenu la pièce signature de Sok Sabaï, les bijoux nous ont tout autant séduit. Inspirés par le voyage, la collection est cosmopolite et bohème chic. La ligne de bijou créée par Sovandy rappelle à la fois Paris, le Cambodge et l’Afrique du Sud où elle a travaillé auparavant.  

Sok Sabai photo 4
Disponible au concept store BELLES AMIES – 9 rue de l’Echaudé, Paris 6e MétroSaint-Germain-des-Prés

Découvrez plus d’articles