Adapta Paris : sourcing en économie circulaire !

Adapta image de MEA

Adapta Paris est une centrale d’achats de cuirs qui permet l’achat de l’unité à quelques pièces d’une même couleur. Et cela pour le plus grand plaisir des jeunes créateurs, des marques de mode, décoration ou lifestyle et des fournisseurs.

Si vous  êtes créateur de mode ou artisan du cuir, vous êtes surement en quête de pièces de cuir uniques pour concevoir vos produits, souvent en petites séries. Cependant, en vous tournant vers les tanneurs et megisseurs au salon Première Vision, vous vous êtes rendu compte que cela n’était pas forcément simple. Résoudre l’équation « obtenir des cuirs de qualité en petite quantité et si possible dans une démarche responsable » est un problème de taille.

Adapta image 1
© Solenne Jakovsky

Et si vous êtes tanneurs ou mégissiers, ou même une grande maison de luxe il est certain que vos stocks dormants créent chez vous quelques interrogations et inquiétudes.  

Virginie Ducatillon, experte en développement produit maroquinerie pour de grandes maisons de luxe, crée Adapta Paris. Soucieuse des enjeux écologiques liés à l’industrie de la mode, Adapta repense la valorisation des matières les plus nobles. L’agence déniche pour les créateurs les cuirs haut de gamme qui dorment dans les stocks des maisons de luxe et des fournisseurs associés. Son œil expert assure une sélection de haute qualité et son professionnalisme, un suivi irréprochable. 

Adapta né du besoin complémentaire entre fournisseurs et jeunes créateurs

Virginie a passé dix années dans la maroquinerie chez Hermès, Chanel et Céline en tant que responsable des collections ou chef de produits. De ces expériences elle constate que des peaux entières sont stockées dans les maisons. Côté fournisseurs, il arrive que les tanneurs se retrouvent avec des peaux à défauts qui ne remplissent pas le cahier des charges, ou le contrôle qualité d’une marque de luxe. Ces cuirs, qui restent de qualité, peuvent toutefois être utiles à un créateur, plus flexible au niveau de la production puisqu’il travaille en petites séries.

Adapta Image 2
© Solenne Jakovsky

La garantie de cuir de qualité adapté à votre créativité

Forte de son expérience passée dans de grandes maisons, Virginie sélectionne les plus belles pièces qui reposent dans les stocks dormants, chez les tanneurs ou les grandes maisons de luxe. Contrairement aux destockeurs qui reprennent des lots entiers, Virginie déniche les trésors. Elle prend le temps de choisir les plus belles pièces parmi les seconds choix qui n’ont pas trouvé preneur. En plus de vous garantir un cuir de qualité, Virginie donne des conseils précieux sur les cuirs et ses propriétés en fonction des pièces que les créateurs souhaitent développer. Par exemple le cuir provenant du tannage végétal est moins souple que le tannage minéral. Ainsi il ne correspond pas à tous les types de produits et sorte de montage.

Le critère unique d’Adapta c’est la qualité. La jeune enseigne propose des cuirs variés du tannage minéral au tannage végétal. Les cuirs proviennent tout aussi bien de veau que de vachette ou plus petites peaux.

Adapta Image 3
© Solenne Jakovsky

Une démarche éthique, durable et d’économie circulaire

La volonté première d’Adapta est de partir de la matière existante. L’enjeu est alors de transformer la contrainte d’approvisionnement en stimulation voire innovation créative. 

D’un côté Virginie assure une traçabilité au niveau de la destination des peaux auprès des fournisseurs. Virginie crée des relations sincères et authentiques avec les créateurs qui lui achètent ses pièces. Elle met aussi en avant le travail de ses fournisseurs avec transparence. Si les créateurs sont amenés à augmenter leur production ils pourront alors se tourner directement vers les tanneurs. Adapta c’est donc un sourcing complémentaire des tanneurs. De l’autre elle propose des cuirs respectant un processus de qualité auprès de ses acheteurs. 

En plus, Virginie a à cœur de contribuer à l’évolution de la filière cuir. Elle consacre du temps à faire de la pédagogie autour de cette filière souvent méconnue et décriée. Autour de table ronde et autres types d’intervention, Virginie donne la parole aux acteurs engagés et responsables pour montrer que comme dans toute filière il y a des artisans, des personnes qui méritent d’être valorisées pour leur travail et leur engagement ; et qui malheureusement souffrent trop souvent de l’image stéréotypée de la filière.

Pour aller plus loin, un site e-commerce et le textile

Prochainement Adapta lancera un site E-commerce afin de proposer ses cuirs en ligne. Le site permettra aussi l’achat de matière groupée auprès des maisons de luxe. 

De plus, d’ici quelques mois, Virginie souhaite lancer son offre pour les matières textiles. Une nouvelle qui parlera sans doute à de nombreux créateurs.

Atelier-showroom sur RDV au 2 rue Ambroise Thomas 75009 Paris
 

Découvrez d’autres articles