Aubane Després, photographe de mode pétillante

Avec un univers pétillant et sophistiqué, Aubane Després donne une dimension unique et irréelle à la photographie de mode et de la beauté ainsi que celle de la cosmétique et du parfum.

Aubane est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy. Sa maitrise technique en lumière et en digital participe à la créativité et à la précision de ses images.

Elle cultive le contact avec ses clients pour approcher au mieux leurs visions et répondre à leurs besoins.

Aubane Després Photo

Aubane Després, peux tu nous parler de ton parcours?

Lors de ma formation à l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy, j’ai pu expérimenter beaucoup de médiums : photographie, vidéo, sculpture, installation, performance. C’est à Paris au Studio Moderne que j’ai découvert le monde de la mode et de la publicité. J’y ai renforcé mes connaissances techniques. J’ai appris à maîtriser la lumière et le matériel, tout en développant mon réseau et mon portfolio.

 

Aujourd’hui, je partage mon temps entre l’assistanat en lumière, en tant qu’opératrice digital, et mon travail de photographe.

A ce jour, j’ai publié pour différents magazines papiers ou webs comme ArtPlay , IRK, Antonym, Animal Anatomy. J’ai aussi réalisé des campagnes pour différentes marques comme Roger Vivier, Seasonly ou Tremblepierre.

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Qu’est-ce qui t’attire dans la photographie?

 Ce que j’aime dans la photographie c’est avant tout la lumière,et la manière dont on peut jouer avec. La lumière est partout dans notre quotidien mais nous ne prêtons pas attention à ses variations et aux tableaux qu’elle produit. La photographie permet justement de jouer avec la lumière mais aussi de capter un moment unique qui ne se reproduira jamais exactement de la même façon. 
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Aubane Després, quels photographes t’inspirent?

J’adore le travail de Nadia Lee Cohen. Au delà de ses nombreux autoportraits, j’aime le fait qu’elle joue avec les codes de notre société en les exagérant jusqu’à l’absurde. C’est pour moi une forme de militantisme subtil que j’aimerais réaliser au fil de ma carrière. Il permet de garder une esthétique, tout en faisant passer des messages sur notre société et notre façon de vivre.
 

 

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Pour citer d’autres photographes, j’apprécie le photographe David Lachapelle qui a un travail photographique à la fois kitsch et mystique. Ce dernier pourrait s’apparenter à des tableaux. J’aime également le photographe Charlie Engmann, qui fait du très beau travail sur la couleur et sur le set design.

Que recherchent les clients avec qui tu travailles?

Tout d’abord, je pense qu’ils recherchent une vision, une identité et une énergie que j’incarne dans mon travail. J’ai un univers qui m’est propre. Grâce au travail de la lumière et du mouvement de mes modèles je cherche à sublimer les produits de la marque.

Il est important pour moi d’être force de proposition mais aussi d’être à l’écoute des demandes des clients. Cela contribue à créer une bonne atmosphère de travail. J’ai également un savoir  technique qui me permet de savoir ce qui est réalisable et envisageable, aussi en fonction de leur budget

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Quel est le budget d’un shooting de mode pour une marque ?  

Le budget est toujours quelque chose de délicat pour de jeunes marques. Pourtant une campagne de communication même si elle est seulement sur le web définit l’identité de la marque.

En général, un photographe qui commence demande minimum 1000 € pour une journée de shooting. Cela comprend la mise en place du projet, un moodboard, la prise de vue. Et il faut compter en plus les droits d’auteur en fonction de où et comment les publications seront diffusées. Il y aussi la retouche des images. De plus, en fonction du projet il faut parfois louer du matériel de lumière, un studio, où les prix sont au minimum de 700€ la journée.

 

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Cela dépend bien évidemment du contexte et du photographe. Il y a toujours des arrangements à trouver. Pour synthétiser, il faut compter au minimum 1500€.

Aubane Desprès, style énigmatique et lumineux

Les photographies d’Aubane nous emmènent dans des univers irréels et lumineux où les corps s’entremêlent à l’espace de manière énigmatique et paradoxale. Ce regard particulier joue avec les codes et l’artifice de l’image et nous pousse à la rêverie. 

Tel un ciel noir d’orage envahissant un jour chaud d’été, les atmosphères de ces photographies sont pleines d’une énergie à la fois profonde et légère.

En observant ses clichés, nous sommes transportés dans une tornade de lumière à la fois dévastatrice et jouissive, équivalente à la découverte d’un trésor au milieu du chaos.

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