Choisir son agence presse, sachez ce que vous voulez.

Rita Haddad diplômée de l’Atelier Chardon Savard et actuellement attaché de presse à l’agence Leguet communication nous explique ce qu’il faut savoir pour choisir son agence de presse. L’agence a été fondée en 2008 par Pascaline Leguet.

Avant d’aller voir une agence de presse, quels sont les prérequis ?

D’abord, je dirai qu’il faut définir des objectifs. Il est important de définir vos attentes et ce qui constituerait un succès pour vous. Nous avons une marque qui souhaite avoir des parutions dans des magazines tels que Vogue, Elle ou Madame Figaro uniquement. Sa créatrice est très satisfaite de quelques parutions par mois. En revanche une autre marque souhaite avoir beaucoup de parutions, plusieurs par semaine. De ce fait, la marque est plus ouverte sur les journaux et magazines où paraître pour s’assurer un maximum de parutions.

Je pense que les objectifs doivent être en adéquation avec l’histoire de la marque et ses valeurs. Bien sûr, l’agence aide la marque à développer ces éléments. Définir une stratégie de communication

Par ailleurs, il faut avoir un e-shop car les journalistes ont souvent le réflexe d’aller se faire un avis sur le site de la marque. Ainsi le site doit être clair et de qualité. Il faut accepter de mettre un peu d’argent dans les visuels et ne pas oublier de tout shooter en HD sur fond blanc aussi.

De plus, il est essentiel d’avoir des vêtements en stock et être disposé à les prêter voire les offrir pour les shootings et des mises à disposition pour test.

Comment choisir son agence?

Le choix de l’agence doit être en ligne avec vos objectifs et votre budget. Il faut choisir une agence dont le positionnement et la culture est en adéquation avec votre marque. Il est donc important de vérifier que l’agence a de l’expérience dans votre industrie et a travaillé avec des marques similaires. Par ailleurs, il est important de vérifier la cohérence entre les promesses faites par l’agence et ce qu’elle propose. Pour cela quelques questions à poser :

Qui s’occupera de ma marque ? Comment les rencontrer ?

Encore une fois l’attaché presse travaille main dans la main avec la marque et fait partie intégrante de la marque. Il est important de voir également ce que l’agence peut-attendre de vous.

L’agence est partie intégrante de votre équipe. Elle représente votre marque. Soyez sûre que vous partagez des valeurs communes. Que vous êtes confortable avec le fait que l’agence représentera votre marque. Veillez à ce que les personnes qui le fasse vous correspondent.

Si vous hésitez entre plusieurs agences au final, je pense que la dimension humaine doit être particulièrement considérée.

Pouvons-nous échanger avec un client actuel ou ancien ?

C’est une très bonne manière d’avoir un avis sur l’agence et son travail. Vous pouvez aussi consulter les réseaux sociaux et sites des clients passés ou actuels de l’agence ou encore rechercher les parutions qui les concernent. Cela permet de donner une dimension concrète aux travail de l’agence.

Pouvez-vous nous présenter un exemple de reporting/dashboard ?

Il est important d’avoir un échange régulier avec l’agence pour voir l’avancement de son travail et ce qui est fait tel qu’un point mensuel. Le rapport doit comporter les actions conduites et le résultat pour chacune d’elle ainsi que les KPIS adéquates en accord avec vos objectifs et vos critères de réussites.

Petite vs grande agence ?

Une petite agence est plus disponible et d’une certaine manière je dirais qu’elle traite les petits comptes comme des grands comptes. Dans une petite agence la personne qui s’occupe de votre dossier est donc celle qui a les contacts directs avec les journalistes et le réseau.

Quel budget compter ?

Toutes les agences sont différentes, et ont donc leurs offres. D’abord il faut être clair sur vos critères de réussites et vos challenges actuels. Mieux l’agence comprend votre besoin mieux elle sera y répondre. Il faut alors trouver une entente sur le prix. Ce qu’il faut comprendre c’est que vous investissez dans du temps. Le temps que passera l’attaché de presse à travailler pour votre marque. Dans tous les cas  ne laissez les prix vous effrayer. Si vous pensez que vous ne pourrez pas les suivre, discutez. Parfois, certaines agences sont flexibles et prêtes à trouver des solutions. C’est le cas de notre agence qui a su s’adapter plusieurs fois pour coller au budget de certains clients.

Quand je peux m’attendre à un résultat ?

Le RP est un travail de long terme. Un mensuel est préparé 3 mois à l’avance. En août nous communiquons déjà pour décembre. Généralement nous avons besoin d’un délai assez long allant autour de 3 mois selon la marque et les objectifs. Cela ne veut pas dire que vous ne verrez aucun résultat pendant les 3 premiers mois de collaboration, c’est très rarement le cas. Mais sachez que c’est un travail de long terme.

Pour finir qu’aimerais-tu dire à aux créateurs qui nous lisent ?

Pour finir, je dirai qu’il faut travailler avec l’agence sur la partie presse mais aussi tout l’écosystème autour de la stratégie de relations presse et de communication, incluant la gestion des réseaux sociaux et la distribution. Aujourd’hui, les articles seuls ne suffisent plus à toucher l’ensemble de la cible d’une marque. Les relations presse d’une marque sont devenu un outil commercial.

Enfin, je crois aussi qu’il faut savoir dire à l’agence quand on n’est pas satisfait et si besoin ne pas hésiter à changer d’agence. Regardez bien le contrat et lisez les clauses de rupture au moment de la signature. Les agences sont plus ou moins flexibles,mieux vaut savoir dans quoi on s’engage.

A noter que les frais d’envoi coli sont à la charge de la marque. Les agences presses peuvent aussi vous négocier des publicités de dernière minute dans les magazines à un prix attractif.

 

Publicités