Marion de Castilla, sur le chemin de la mode durable

Marion est une passionnée qui accompagne les créateurs dans leur projet. Avec son Studio sur-mesure, à la fois studio de conception et atelier de réalisation, elle challenge, conseille, encadre les marques dans les différentes phases de leur projet.

Au cœur d’une mode éthique et éco-responsable

Marion et son Studio sur-mesure collaborent avec les marques pour leur proposer une approche éco-responsable, véritablement durable et éthique. Telle une boîte à outils permettant de développer les inspirations du créateur de projet, Marion aide avec ses compétences et son regard à concrétiser la marque.

© Yacana 

Ensemble, il travaille son ADN, du dessin des collections à la communication, pour aider le projet à émerger.

Accompagner les personnes en reconversion professionnelle

Le Studio-sur-Mesure s’engage aux côtés de ceux qui souhaitent changer de vie pour changer le monde. Mum-preneuses, femmes entrepreneuses, nombreuses sont celles qui décident après dix quinze ans de carrière de tourner la page.

L’histoire d’Aurélie Depeyre, dont le magazine Elle a récemment fait le portrait est l’exemple typique de la femme entrepreneuse qui se tourne vers le Studio sur-mesure. Après l’arrivée de son premier enfant, elle met de côté sa vie d’avocate pour créer une marque de vêtements et accessoires allaitement & family : you & milk.

© you & milk


L’idée et l’envie d’entreprendre sont présentes. Mais les interrogations sont aussi là. L’appui d’un professionnel du secteur de la mode est alors indispensable. C’est là que Marion intervient

Marion, styliste-consultante

Styliste et modéliste-couturière, Marion a travaillé dans les domaines de la mode femme, enfant, de la broderie et de la décoration.

Elle est diplômée du cursus de stylisme-modélisme de l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne en 2009. En 2018, elle lance le Studio sur-mesure.

Une partenaire dans la création de votre marque

Marion est à vos côtés durant toutes les grandes étapes de la création de votre marque.

Créer ses modèles

D’abord, il y a l’idée de départ du porteur de projet. Qu’est-ce qui l’anime et quelle ambiance veut-il donner à la marque? De là, découle les modèles, les coupes, les matières, les couleurs.

Ensuite, il y a une phase d’inspiration pour affiner l’idée, la défier aussi. C’est un travail de veille, d’ouverture d’esprit où l’on s’inspire et se confronte à des images, des ambiances. Marion et le créateur laissent parler leur imaginaire et leur intuition pour voir vers quoi la collection peut aller.

© Yacana 

Puis, ensemble ils élaborent les dessins des modèles imaginés. Il faut réfléchir à coupe la plus adaptée et tout ce qui fait l’ADN du produit: ses motifs, sa matière, sa texture, ses couleurs et les détails..

Par la suite, il faut rencontrer des façonniers et fournisseurs de tissu. Marion n’est généralement pas en charge de la partie sourcing mais elle accompagne volontiers ses clients dans cette démarche. Ils ont souvent besoin d’une expertise pour s’adresser aux bonnes personnes et établir la faisabilité de leur projet.

Structurer sa collection

Marion intervient à ce moment-là en formalisant la partie stylistique : dessin des modèles à la main et mise en couleurs en fonction de la gamme déterminée. Elle peaufine les finitions et les détails, comme des imprimés ou de la broderie.

© you & milk

Cela permet d’avoir déjà une bonne vision de la collection. Bien sûr, elle met en forme un plan de collection. Elle réalise des dossiers techniques pour établir des devis auprès d’ateliers et lancer les prototypes. C’est aussi la garantie d’avoir un travail qui correspond aux attentes et éviter les mauvaises surprises.

Ce qu’il faut garder en tête avant de se lancer

L’industrie de la mode est tout aussi passionnante que complexe. De nombreux acteurs la composent, alors il est important de prendre le temps de se familiariser avec son univers et ses codes. Il faut aussi, comme dans tous projets entrepreneuriaux, savoir s’armer de patience.

Il est souvent difficile de trouver des ateliers avec lesquels travailler. Les tissus, les compositions des matières sont autant de sujets à traiter. Ils sont à la fois techniques et vastes. Il faut aussi se faire au rythme de la mode. Quand on vend une collection, on fait les essayage de la collection suivante. Et, on commence déjà à imaginer la collection d’après.